top of page

Lotus ce n’est pas qu'un gâteau !? Mais on peut quand même l'apprécier grâce à SharePoint

Pour celles et ceux qui comme moi, il y a deux ans, ne connaissait pas vraiment Lotus !

Un certain nombre d’entreprises ont encore un serveur Lotus pouvant servir d’intranet par exemple : Lotus 8.5 et maintenant 9.01.

Dans cet article je souhaite vous partager mon expérience avec cette technologie éprouvée qu'est Lotus ! Comme tous les jeunes, je souhaite trouver rapidement l'information et même en entreprise j'ai l'habitude du moteur de recherche. Première expérience avec le moteur de recherche Lotus = Fail !

Je trouve des informations, mais pas vraiment pertinentes. Comme tout SharePointeur qui se respecte, j'ai tenté de faire communiquer mon intranet Lotus avec mon SharePoint et là ... c'est le drame !

Après avoir cherché dans mon entourage et avec mes collègues, nous l'avons enfin trouvé ! LA méthode pour réussir à scanner le contenu de notre intranet par notre moteur SharePoint. Pour cela deux valeurs sont importantes à comprendre, les valeurs "Limit Page depth" et "Limit Server Hops".

La première valeur "Limit Page depth" : Bien régler sa source de contenu (Content Sources)

En effet, la première "Limit Page depth" permet de dire à votre SharePoint, « tu as le droit de parcourir 1000 liens et pages à partir de l'url de base donc depuis http://monintranet.kevintrelohan.fr »

La deuxième valeur "Limit Server Hops" permet quant à elle, de dire à SharePoint « si tu trouves un lien qui pointe sur http://www.msn.fr/kevintrelohan (par exemple), et qu'une fois sur cette page, apparaissent d'autres liens, tu as le droits de les parcourir "30" fois.

Bien créer ses règles d'indexation (Crawl Rules). Ici, elles permettent à SharePoint de parcourir les pages de votre intranet en incluant les pages complexes, c'est à dire contenant des caractères spéciaux de type : AfficherPage?OpenAgent&page=000.

Dans l'exemple ci-dessous j'ai configuré deux règles qui permettent donc à SharePoint, en fonction des urls, de scanner l'ensemble des pages Lotus :

Une fois validé, vous pouvez lancer l'indexation par le moteur de recherche SharePoint en cliquant sur "Start Full Crawl" :​

Maintenant comme pour le vanish, il faut laisser agir quelques minutes (attention les minutes Microsoft sont souvent très longues).

Le statut à "Idle", qui veut dire que l’opération est terminée et que vous pouvez aller voir dans les logs pour vérifier si l'indexation a fonctionné.

Résultat sur mon SharePoint dans la page de recherche :

A priori c'est bon, comme le dirai Joël Robuchon : "Bon Appétit Bien Sûr" !

A très bientôt

Kevin TRELOHAN - MVP SharePoint Server


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page