Posts Récents
Posts à l'affiche

Design, un doux mot pour éviter les maux à votre infrastructure SharePoint !

Bonjour à toutes et tous,

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi, le Design de votre infrastructure SharePoint est vraiment la partie à ne pas négliger dans votre projet.

La première étape, est connaître les habitudes de vos utilisateurs. Pour cela, il faut soit disposer d'un outil type http://www.northern.net/en/software-overview/reporting/ qui peut etre très utile, soit développer vous même un script Powershell ou encore installer FSRM de Microsoft https://4sysops.com/archives/file-server-resource-manager-fsrm-part-1-install-frsm/.

Une fois que vous avez vos graphiques, il va falloir les ajuster pour trouver les indicateurs indispensables à ce qui va suivre (ce qui est le plus long et le plus complexe).

Vous allez pouvoir maintenant goûter à la joie des mathématiques :

(((D × V) × S) + (10 Ko × (L + (V × D)))

Cela ne vous parle pas ? Pour être un peu plus précis :

  • (L) = Nombre d’éléments de liste, c'est aussi 3x le nombre de documents que vous comptez créer ou migrer dans SharePoint.

  • (D) = Nombre de documents que vous voulez créer ou migrer dans SharePoint

  • (S) =Taille moyenne des documents

  • (V) = Nombre de versions de ces mêmes documents

Pour disposer de ces informations, et donc avoir le calcul le plus juste, vous devez réfléchir ! En effet, ces valeurs sont à ajuster en fonction du nombre d'utilisateurs à qui vous souhaitez fournir le service de stockage dans SharePoint.

Par exemple : le nombre de fichiers Office créé par an est un des indicateurs fournit par l'outil Northern. Il donne également le nombre de fichiers par utilisateur et par an, ce qui peut vous permettre de calculer votre infrastructure sur une durée d'utilisation en fonction de votre stratégie d'achat de matériel serveur. Par exemple, 5 ans ce qui est en général la moyenne de renouvellement du matériel dans les grandes entreprises.

D'après cette première hypothèse et ces données quantifiées de l'usage de vos espaces bureautiques, on pourrait avoir ce type de calcul pour 2000 utilisateurs :

(((3600000× 4) × 1013) + (10 Ko × (10800000 + (4 × 3600000))) = 13,8 To

Cette valeur est la taille de la base de donnée de contenus SQL qui stock uniquement vos documents.

Donc à cette valeur, il va falloir ajouter d'autres éléments. En effet, SharePoint c'est aussi un moteur de recherche ! Et ce fameux moteur, à lui aussi des pré-requis. Pour lui, ce n'est pas la taille qui compte, c'est le Nombre ! Le nombre de fichiers que vous avez pu calculer précédemment, donc dans notre exemple : 10,8 Millions de fichiers Office dans 5 ans générés par 2000 utilisateurs.

Pour le moteur de recherche c'est plus simple, il y a trois niveaux d'architecture comme suit :

  • SMALL : 1 à 10Millions de documents

  • MEDIUM : 10 à 40 Millions de documents

  • LARGE : 40 à 100 Millions de documents

En fonction du nombre ici, on en déduit un nombre de serveurs pour votre ferme. Dans notre cas, 8 serveurs permettront de disposer des services SharePoint. Comme on doit ajouter les valeurs des pré-requis, on obtient :

La RAM de 12 GB donc le "C" : doit être au minimum de 140 GB car la règle SharePoint dit 5 fois la taille de la RAM de libre sur le "C", plus :

  • une partition "L" : de 50Gb pour les logs

  • 4 cpu à minimum 1,8Ghz

On multiplie le tout par le nombre de serveurs logiques. Puis on ajoute les 13,8 To pour la base de données de contenus. Comme nous sommes en MEDIUM, on ajoute 2x 500GB de partitions pour les INDEX du moteur de recherche et une partition de 100GB pour les Logs. Et enfin 400GB pour le SQL Serveur.

Nous obtenons un total de :

  • 16,8 To de stockage

  • 36 CPU à 1,8Ghz

  • 92Gb de Ram

C'est énorme me direz vous ! Oui c'est vrai, mais c'est pourtant les pré-requis. Enfin, avec tout ça, vous n'avez pas la sécurité de la fameuse redondance. Si vous voulez avoir du PCA, il faut juste multiplier par 2 cette volumétrie.

Espérant vous avoir permis de comprendre simplement les mystères de SharePoint.

Je vous dis à bientôt !

Kevin TRELOHAN MVP SharePoint Server

#Sharepoint #Microsoft

Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Digital Marketing. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now